Métiers de la mer

À partir de
340€
Dans les coulisses des métiers de la mer
Entre visites du port, rencontres avec des professionnels et découverte du littoral, les élèves explorent l’univers maritime et découvrent les savoir-faire qui font vivre le territoire. Une immersion concrète au cœur des métiers de la mer.
Cycle 3 – Collège – Lycée
La Marjolaine – La Turballe
Préparez votre séjour !
- Découvrir les métiers liés à la mer ;
- Comprendre le rôle économique et professionnel du littoral ;
- Sensibiliser aux milieux marins ;
- Développer autonomie et esprit collectif.
- Visite du port de La Turballe et rencontre avec des professionnels (pêcheur, plaisancier…) ;
- Étude de la faune et de la flore du littoral ;
- Ateliers sur les marées, la biodiversité et la pollution marine ;
- Découverte du patrimoine maritime.
- 4 salles d’activités par classe
- Salle polyvalente (150 m²) sonorisée avec vidéoprojecteur et jeux de lumières ;
- Terrain multisports ;
- Grand bac à sable avec jeux de plage ;
- Ping-pong, baby-foot, billard ;
- Flotte de 50 vélos.
- Capacité d’accueil : 134 lits enfants répartis sur deux bâtiments de deux étages ;
- Chambres de 3 à 6 lits ;
- Chambres individuelles pour les enseignants avec espaces privatifs ;
- 1 petit salon par étage ;
- 1 vestiaire collectif par étage ;
- Un bloc sanitaire collectif par étage ;
- Chaque classe dispose d’une salle de travail ;
- 1 salle de réunion ;
- Lits faits à l’arrivée (linge de lit fourni) ;
- Ménage quotidien.
- Cuisine préparée sur place par des cuisiniers permanents ;
- Produits locaux et majoritairement bio ;
- Prise en compte des allergies et régimes spécifiques ;
- Pique-niques possibles.
- Équipe permanente et qualifiée ;
- Agrément 5 classes ;
- Animateurs techniciens ;
- Personnel de cuisine, d’entretien et de maintenance ;
- 1 animateur présent la nuit ;
- Sécurité : alarmes incendie et anti-intrusion ;
- Centre agréé PMI ;
- Services médicaux à proximité.
- Effectif : 4 classes
- Activités : 1 animateur par classe
- Période : toute l’année
- Durée : 3 jours et plus
Paris – La Marjolaine : 480 km
Nantes – La Marjolaine : 85 km
Angers – La Marjolaine : 170 km
Accès Train/TGV :
- La Baule-Escoublac, gare à 14 km
- Le Pouliguen, gare à 13 km
Découvrez nos autres classes de découvertes










À travers des visites et des ateliers, une immersion concrète pour comprendre les métiers de la mer et les carrières professionnelles du littoral.
Le séjour propose aux élèves de découvrir le littoral de La Turballe et de participer à des activités scientifiques pour mieux comprendre et protéger l’environnement.
Un séjour actif au cœur du littoral, où les activités physiques et sportives favorisent le plaisir de bouger, la coopération et la découverte du milieu marin.
au petit trot
À travers des visites et des ateliers, une immersion concrète pour comprendre les métiers de la mer et les carrières professionnelles du littoral.
Un séjour où la musique rencontre la nature. Une expérience ludique et créative pour éveiller l’oreille et la sensibilité artistique.
Un séjour autour du vent et de l’énergie. Expériences scientifiques, construction d’éolienne miniature, visites de moulin et de parc éolien.
Un séjour au cœur des énergies renouvelables : éoliennes, les différentes formes d'énergie, le moulin de la Bicane. Une expérience pour agir en faveur d’un avenir durable.
À travers des ateliers, les élèves apprennent à maîtriser leur vélo et circuler en toute sécurité grâce à des parcours et sorties encadrés.
Ce séjour permet aux élèves de découvrir le théâtre et le littoral de La Turballe, de créer collectivement des scènes inspirées par l’environnement marin.
Un séjour rempli d’aventures, de découverte des règles du vivre-ensemble et de projets en équipe. Une expérience pour apprendre à coopérer, partager et devenir un citoyen responsable.




